dislike article
Mesdames et Messieurs, Chers parents d’élèves, à tous les partenaires et acteurs de notre système éducatif, cher(es) élèves,
C’est toujours avec un plaisir renouvelé que j’ai l’exaltant devoir, à la suite de la traditionnelle allocution de rentrée scolaire de Madame le Ministre, de vous souhaiter une bonne reprise des cours et d’attirer votre attention sur les enjeux liés au processus de préparation et du déroulement de examens nationaux de l’enseignement général (CEP,BEPC et Baccalauréat).
Les délais fixant le calendrier des examens de la session 2025, élaboré conformément au calendrier scolaire, seront incompressibles.
En effet, la date du 02 septembre 2024 consacrant officiellement la reprise du fonctionnement pédagogique et administratif de nos établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire national, marque également le lancement des activités de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC), pour la présente session.
Comme par le passé, je reste confiant sur l’implication de tous les acteurs dans le respect des protocoles et particulièrement des dates liées à la phase de préparation de ses activités dont le chronogramme vous sera communiqué sur notre site www.examensgabon.com.
Vous l’aurez compris, l’élaboration du calendrier scolaire qui commande celui des examens a tenu compte du contexte social global de notre pays afin d’éviter tout chevauchement avec d’autres échéances citoyennes.
Dans un mois, notre site de préinscription en ligne www.examensgabon.com sera ouvert à l’intention des candidats libres et de tous les élèves régulièrement inscrits dans un établissement scolaire reconnu. Au cours des différentes phases préparatoires à l’élaboration et à la publication du registre national des candidats à chaque examen, la DGEC déploiera son dispositif habituel pour accompagner les chefs d’établissement, les élèves et leur parents, afin que chaque partie assume pleine ses responsabilités.
Il faut noter, pour la présente session, la réintroduction au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) de l épreuve d’Education Physique et Sportive (EPS) et celle de la présentation des objets d’Art, pour remotiver le génie inventif de nos apprenants.
Enfin, si nous pouvons nous satisfaire globalement du bon déroulement des examens de la session 2024, nous restons convaincus que la présente session se déroulera dans la sérénité et la responsabilité partagée, en améliorant les faiblesses antérieures.
A vous chers collègues (chefs d’établissements et chargés de cours), je vous invite au professionnalisme, à la posture républicaine et à l’éthique, en refusant de plonger dans des pratiques qui n’honorent ni notre métier ni l’école gabonaise.
A vous chers élèves, ayez foi en la réussite par le travail et vous parents d’élèves, devenez des vrais partenaires de l’école, pour une relation plus féconde avec elle pour rassurer nos enfants et motiver davantage les enseignants.
Mus uniquement par l’ambition de redorer le blason de notre système éducatif, nous devrons tous œuvrer pour la promotion d’un environnement scolaire où la communication et la confiance doivent prévaloir.
Bonne Année scolaire à tous !
Je vous remercie !
Robert NZOGHE EKANG