accueil DGEC LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL
LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL

 

Chers enseignants, Chers parents, Chers élèves et Chers partenaires à l’éducation,

Je voudrais, à l’orée de cette nouvelle année, formuler pour vous et vos familles respectives mes vœux de santé, de prospérité et de réussite dans toutes vos entreprises.

L’année scolaire 2019-2020 a été particulièrement marquée par la crise sanitaire consécutive à la Pandémie du COVID-19. Comme nous avons tous pu le relever, cette Crise a profondément impacté notre système éducatif, avec le bouleversement d’un certain nombre de fondamentaux, matérialisé notamment par la réorganisation des rythmes d’apprentissage, la fermeture des établissements scolaires, l’organisation particulière de l’examen du Baccalauréat,  et l’admission au  Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et au Certificat d’Etudes Primaires(CEP), selon  un  mécanisme spécial s’appuyant sur la prise en compte des résultats annuels issus des évaluations continues des apprenants de 5e Année pour le CEP et des classes de 3e pour les Lycées et Collèges pour le BEPC.

Toutefois, en dépit de la gravité de la situation notre système éducatif, grâce au plan de riposte national mis en place par le gouvernement de la République et la mutualisation  de nos efforts, dans l’intérêt bien compris du devenir de  nos enfants, a pu surmonter un certain nombre d’écueils, en assurant la continuité pédagogique par  le télé-enseignement et l’organisation des cours de remédiation pour les élèves des classes de Terminale.

Pour la session 2021, qui s’ouvre, je formule l’espoir de voir le processus du déroulement de ces examens aller à son terme, conformément aux calendriers arrêtés par la tutelle. Loin de baisser la garde, l’ensemble des activités relatives à l’organisation de ces examens se fera, avec le concours des techniciens du Ministère de l’Education Nationale et d’autres partenaires dans le strict respect des mesures barrières.

Dans cette perspective, je voudrais m’adresser aux élèves régulièrement inscrits et aux candidats libres pour rappeler que le site d’inscription en ligne www.examensgabon.com ouvert depuis le 4 janvier, le restera jusqu’au 6 février 2021, périodes au cours de laquelle tous les candidats sont appelés à s’inscrire librement, selon les modalités pratiques retenues à cet effet. Au terme de celle-ci, aucune inscription  en ligne ne sera possible.

Par ailleurs, je voudrais préciser que l’inscription en ligne est gratuite. La fiche de préinscription issue de cette opération mentionne les pièces constitutives du dossier  à fournir pour la validation définitive ou le rejet de celui-ci. C’est au terme de tout un processus géré par la Direction Générale des Examens et Concours que chaque candidat sera régulièrement inscrit sur le registre de  l’examen pour lequel il s’est inscrit.

Ainsi, j’invite l’ensemble des chefs d’établissements, à s’impliquer pleinement dans cette campagne de préinscription dans le respect des délais et des instructions relatives à la préparation efficiente de ces examens, ce qui permettra  de fluidifier le travail de validation des services compétents de la DGEC. Aucun élève de votre établissement ne devrait donc payer les dommages d’une certaine "légèreté" dans le montage  et l’acheminement des dossiers à la DGEC, comme nous l’avons toujours constaté  lors des sessions précédentes.

Enfin, j’exhorte les parents d’élèves, que je félicite pour leur  patience et leur  indulgence, dans un contexte difficile miné par des incertitudes multiformes, à accompagner leurs enfants, car ils constituent notre prolongement.

 C’est dire combien votre investissement dans leur  réussite scolaire est primordial. Nous devons tous nous rappeler que l’inscription de nos enfants à un examen  et tous les paramètres y relatifs, requiers  notre implication personnelle, en  amont  de celle des enseignants et de l’administration de l’établissement. Ainsi, vous vivrez leur réussite comme une récompense du travail  accompli.

A tous, je souhaite plein succès pour la session 2021.

Je vous remercie !

 

 

 

                                                                                               

28 / 06 / 2012
View(1312) - Like (0) - Dislike