like article
Mesdames et Messieurs, les Responsables des Administrations déconcentrées de l’Education Nationales, Mesdames et Messieurs les encadreurs pédagogiques, les chefs d’établissements, Mesdames et Messieurs les Enseignants, partenaires de l’éductions, chers parents et chers élèves !!!
A l’orée de la reprise des cours sur l’ensemble du territoire nationale et du lancement des activités de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC), je me dois de sacrifier à une tradition, celle de souhaiter à l’ensemble de la communauté nationale une excellente rentrée de classe que je voudrais placer, en synchronie avec la vision de Madame le Ministre de l’Education Nationale, sous le sceau du travail, de la discipline et de la reconnexion dynamique entre l’école et les parents d’élèves.
Mesdames et Messieurs, nous pouvons nous satisfaire du bon déroulement de l’ensemble du processus d’organisation des Examens de la session 2025, au-delà de quelques impondérables liés à toute œuvre humaine. C’est pourquoi, la DGEC continuera d’innover et de mettre en place toutes les stratégies nécessaires à la qualité de l’organisation de nos examens et leur crédibilité nationale et internationale.
C’est donc l’occasion de rendre un hommage mérité à tous les acteurs impliqués dans la session 2025. Leur, professionnalisme, leur probité moral et surtout leur sens du service public, malgré certaines lourdeurs administratives dans leur prise en charge, ont été la preuve de notre sens du devoir, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays.
Dans la même veine, que les parents et tous les partenaires de l’Education, trouvent ici, le témoignage de notre reconnaissance, pour leur implication dans la vitalité des liens féconds entre l’école et la société.
Mesdames et Messieurs, pour la session qui s’ouvre dont les articulations essentielles sont contenues dans le chronogramme des activités de la DGEC, en phase avec le calendrier scolaire, j’invite les principaux acteurs (les chefs d’établissements, les encadreurs pédagogiques, les élèves et leurs parents au respect strict des délais incompressibles de chaque étape du processus, afin d’éviter tout désagrément préjudiciable aux candidats et à la chaîne d’exécution de nos taches.
Comme, il est de tradition, notre site www.examensgabon;com sera ouvert aux usagers pour toutes les opérations relatives à la confection du fichier national des candidats à tous les examens du lundi 03 novembre 2025 au vendredi 09 janvier 2026. L’ensemble des équipes de la DGEC, se déploiera, à cet effet, pour encadrer l’ensemble des opérations et accompagner les établissements et les élèves.
Je reste confiant de l’immensité de la tâche, et de certains retards à l’allumage de certaines phases du processus, mais, je suis convaincu de la capacité des uns des autres à intégrer qu’il s’agit avant tout d’une entreprise noble et républicaine, véritable baromètre de la vitalité de notre société.
Bonne et fructueuse année scolaire à tous 2025-2026 !
Je vous remercie !
Robert NZOGHE EKANG





1
2
3
4
DIRECTION GENERALE